G-1.01, r. 3.1 - Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des géologues du Québec

Texte complet
2. Le titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme s’il démontre que ce diplôme a été obtenu au terme d’un programme d’études universitaires de premier cycle en géosciences comportant au moins 90 crédits ou d’un programme d’étude universitaire de premier cycle en génie géologique comportant au moins 120 crédits.
Au moins 66 de ces crédits doivent porter sur les matières suivantes et être répartis comme suit:
1°  6 crédits en sciences mathématiques et statistiques appliquées au domaine;
2°  30 crédits répartis dans les disciplines suivantes: la minéralogie, la pétrologie, la géomorphologie, la géologie structurale, la géodynamique, la stratigraphie et la sédimentologie, la géophysique appliquée, la géochimie, l’hydrogéologie, la gîtologie;
3°  6 crédits sur les méthodes de terrain et la cartographie géologique avec stage de terrain;
4°  18 crédits de géologie appliquée aux ressources ou 18 crédits de géologie appliquée à l’environnement;
5°  3 crédits sur la géologie du territoire du Québec et du Canada;
6°  3 crédits sur l’éthique, le système professionnel québécois régissant l’exercice de la profession de géologue ainsi que les normes de pratique relatives à l’exercice de la profession.
Un crédit représente 45 heures de formation sous forme de présence à un cours, d’activités d’apprentissage dans un laboratoire ou dans un atelier ou de travail personnel.
Décision 2011-06-10, a. 2.